Les derniers mots de ma mère ont été : ‘’Mohamed rasouloullah’’

Lundi 23-1-2023 | IslamWeb

Question :

Salem alaycoum .Ma mère est décédée très récemment. Puisse Allah lui faire miséricorde et lui pardonner. Je voudrais un avis sur son décès. Ce soir-là elle n'était pas seule, El hamdulilah. La veille son infirmière lui fait ses soins. Elle avait un cancer colon péritoine. Au départ de l'infirmière ma mère lui dit au revoir et une fois seule dans sa chambre elle commence à dire Allah Akbar à trois reprises. En l'entendent je m'approche vers elle lui donne la main et lui dit : ’’la Ilaha ila Allah’’ et elle répond : ‘’Mohamed rasouloullah’’, je lui fait répéter deux fois puis plus rien. Le lendemain elle est endormie et ne répond plus. Cela a été ses dernières paroles lundi et dans la journée de mardi à 5h30 elle décédé Allahi rahma . Avant même de donner son dernier souffle elle suivait son âme au-dessus d'elle ses enfants étaient autour d'elle. Puis elle sourit et seulement après elle lâche son dernier souffle. Ma question est la suivante peut-on considérer qu'elle a fait la chahada... Je stresse car c'est moi qui l'ai dit et elle l'a complété... Baraka Allahou fikom pour vos réponses.



Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Pour commencer : nous demandons à Allah qu’il fasse miséricorde à votre mère et lui pardonne ses péchés. Qu’il fasse de sa tombe un des jardins du Paradis. Nous espérons le bien pour elle et qu’elle fasse partie des habitants du Paradis puisqu’elle a terminé sa vie en attestant que Mohammed est le messager d’Allah. Cette attestation est un des plus grands actes d’obéissance et un des actes de ceux qu’Allah fait entrer au Paradis. Dans un hadith il est dit : « Suivez le droit chemin dans la mesure du possible en gardant toujours le juste milieu, le fidèle qui ira au Paradis terminera sa vie en accomplissant un acte des habitants du Paradis quel que soit son acte. » Rapporté par Tirmidhi. Et dans le Sunan de Abû Dâwûd et le Musnad de Ahmad il est rapporté un hadith attribué directement au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans lequel il dit : « Si Allah crée un homme pour le Paradis il lui permet d’accomplir les actes des habitants du Paradis jusqu’à ce qu’il meure en accomplissant un des actes des habitants du Paradis et il entrera, par ce biais, au Paradis. » Fin de citation.
Et quand bien même elle n’a pas prononcé l’attestation de foi ‘’Lâ Ilâha Illa Allah’’ selon ce que nous avons compris de vos propos, il n’en reste pas moins que les derniers mots qu’elle a prononcés constituent un acte d’obéissance. On espère donc pour elle tout le bien.
Les savants ont expliqué de quelle façon il fallait faire prononcer l’attestation de foi au fidèle qui agonise. On doit s’assoir à ses côtés de façon à ce qu’il puisse nous entendre et lui dire : dis ‘’Lâ Ilâha Illa Allah’’. Si l’agonisant le dit alors on ne doit pas lui demander de le répéter sauf s’il prononce des propos qui n’ont aucun rapport à la religion, dans ce cas on lui demande de répéter l’attestation de foi de façon à ce que ce soit ses dernières paroles et qui lui permettent d’entrer au Paradis. Quant à l’attestation que Mohammed est le Messager d’Allah, c’est un corolaire du témoignage de l’unicité d’Allah. Il n’y a donc pas besoin de demander à l’agonisant de la prononcer. C’est pour cela que cela n’apparait pas dans les hadiths.

Et Allah sait mieux.

 

© 2024, IslamWeb